Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Une monnaie indépendante, une exigence pour le Sénégal.

Posté par: Homo senegalensis| Mercredi 23 janvier, 2013 20:34  | Consulté 6243 fois  |  29 Réactions  |   

Depuis son indépendance, le Sénégal a choisi la France comme garante de sa monnaie. Hier, ce fut le Franc, aujourd’hui l’Euro qu’est indexée notre monnaie – également monnaie de sept autre États ouest-africains. Aurions-nous la même structure économique que la France  - aujourd’hui la zone Euro -, le taux de change du franc CFA indexé sur l’Euro serait justifiable. Mais est-ce le cas?

 

            En comparant les économies européennes – française particulièrement – et sénégalaise, il est évident qu’elles diffèrent. L’économie de l’Europe est dominée par le secteur tertiaire tandis que la nôtre l’est par le secteur agricole. Également, nos structures commerciales. L’Europe exporte des biens manufacturés, des services à forte valeur ajoutée et de la haute technologie. Nous, exportons des matières premières et des produits agricoles.

 

            Nous savons que nos structures économico-commerciales diffèrent de ceux de l’Europe, pourquoi continuons-nous d’indexer notre monnaie sur la leur. La Banque Centrale Européenne mènera toujours une politique monétaire qui favorise ses membres et ce qui les favorise ne nous favorisera pas forcément tandis que nous devrons en suivre les répercussions.

 

            Alors, il est temps que le Sénégal en association avec les pays qui l’entourent créent sa propre monnaie, monnaie qui l’aidera à atteindre ses objectifs économiques. Une monnaie indépendante ne contribuera pas forcément à notre développement mais elle évitera certains désastres comme la dévaluation de 1994, une idée de bureaucrates loin de nos cieux qui ne tinrent pas compte de nos réalités.

 

            Une monnaie indépendante nous permettra d’être plus flexible dans l’atteinte de nos objectifs économiques. Aujourd’hui, nous importons des biens manufacturés et agricoles cotés en dollar. Une monnaie forte nous permettre de les acheter relativement moins cher. Demain, éventuellement, nous pourrons être plus compétitif et atteindre l’autosuffisance alimentaire ou même devenir un pays exportateur – nous pouvons rêver et travailler pour réaliser nos rêves -, une monnaie faible pour booster notre économie nous avantagera.

            Les pays occidentaux accusent la Chine de sous-évaluer sa monnaie – le Yuan.  La Chine mène une politique monétaire suivant ses intérêts et elle a raison. Charles De Gaulles disait que « les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. » Moins compétitive niveau technologique, la Chine utilise sa monnaie pour combler le gap qui le sépare des pays Occidentaux et elle y réussit. Le Japon avait procédé pareil également au sortir de la seconde guerre mondiale pour demeurer compétitif face aux pays occidentaux.

 

            Cette stratégie doit-être celle du Sénégal. Nos objectifs de croissance diffèrent de ceux de l’Europe, elle, doit maintenir son niveau de vie, nous, devons augmenter fortement la nôtre. Une croissance économique moyenne lui suffit, pas nous. Alors, pourquoi indexons-nous notre monnaie sur la sienne? Aujourd’hui, il est temps de matérialiser économiquement cette indépendance politique. Avoir notre propre monnaie est un excellent début.

 

         Cela est nécessaire, non pas par chauvinisme, mais pour atteindre nos objectifs économiques. Serions-nous dans une zone monétaire optimale avec l’Euro (http://opee.u-strasbg.fr/?Union-monetaire-et-competitivite,255 ), il serait inutile de procéder pareil. Mais cela n’est pas le cas. Alors, prenons notre responsabilité et faisons les choix qui nous arrangent et qui nous feront avancer.

 L'auteur  homo senegalensis
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (29)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
CFA on January 23, 2013 (20:47 PM) 0 FansN°:1
La zone franc et sa monnaie le franc CFA constituent le seul système monétaire colonial au monde à avoir survécu à la décolonisation. La mise en place progressive de ce système est le résultat de choix stratégiques de la France mettant l’entreprise de colonisation au service des intérêts économiques français.
Les monnaies africaines sont supprimées et des banques privées appartenant aux colons mais contrôlées par la France sont créées.
La puissance coloniale exploite les matières premières des colonies pour alimenter l’industrie française et utilise les colonies comme débouchés pour les produits français.

Suite à la crise de 1929, la France accentue son repli sur l’empire colonial pour protéger son économie et son commerce extérieur. La création de la zone franc en 1939 offre le moyen de pérenniser cette stratégie : les échanges avec des pays extérieurs à la zone franc sont interdits, ce qui cimente les liens économiques et commerciaux entre la France et son empire.

La monnaie franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique) est quant à elle créée en 1945 afin que la dévaluation du franc français au sortir de la guerre n’affecte pas les marchés des possessions africaines de la France. Celle-ci conserve ainsi le leadership dans le commerce extérieur des colonies et réaffirme sa suprématie sur son empire.

Au moment des indépendances, la quasi-totalité des anciennes colonies françaises d’Afrique subsaharienne décide de...
Gaulois De Gaulle on January 24, 2013 (03:14 AM) 0 FansN°:2
Le franc C.F.A c'est une monnaie de singe.
Anonymepffffffffff on January 24, 2013 (16:30 PM) 0 FansN°:3
Il ya plein de contre-vérités et d'approximations.
Verité on January 24, 2013 (17:09 PM) 0 FansN°:4
Nos dirigeants savent très bien qu'il nous faut notrepropre monaie. Mais cela demande une énorme courage d'aller à l'encotre des interêts du maître.
Gare aux coups d'etat, à l'assassinat, à la destabilisation et que sais-je. Alors le peuple le fera un jours.
LHOM on January 25, 2013 (07:32 AM)0 FansN°: 618499
Yep!!!
Assassinat ... ils distribuent le cancer aux gens qui s'opposent a eux comme c'est pas permis.
Anonyme on January 24, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:5
LA GUINEE, LA MAURITANIE; LA RDC ECT.... QUI ONT LEUR MANNAIE NATIONALE SONT ELLES MIEUX ECONOMOQUEMENT QUE NOUS? SI ON PEUT PARTAGER UNE MONNAIE AVEC L ESPACE CDEAO OU MEME UEMOA A LA LIMITE , MAIS MONNAIE POUR LE SENEGAL ONLY JE DOUTE VRAIMENT DE SON INTERET. ON CRITIQUE LA FRANCE MAIS QUAND IL A FALLU NOUS DEFENDRE DES ISLAMISTE AU NORD MALI QUI ON A VU EN PREMIERE LIGNE? SINON LA FRANCE;
Pai-pai on January 25, 2013 (00:46 AM)0 FansN°: 618011
On fait appel a la France quand on a des problemes justement parceque on l'a enrichi avec notre travail.On a pas les moyens d'equiper nos armees parceque tout le fruit de notre travail depuis l'independance est au tresor francais.
Il n'y a pas d'alternative a avoir sa propre monnaie et sa propre politique de credit pour se eveloper.Si la Gambie a une monnaie,nous pouvons bien en avoir.Cesrait mieux si en tant que leader nous pouvions entrainer les autres pays de la CEDEAO.Sinon,on y va seul,il suivront.
Avec le CFA,Degaulle nous a apllique la recette que le gouvernement Nazi avait applique a la france apres qu'elle l'ai defaite en 1940.
avec ce cFA notre economie est dans un cercle ferme dans le systeme de l'euro.On ne peut pas avoir d'autre devises que l'euro,ou toutes les autre sdevises qu'ont acquiert sont forcement remis a la Banque de France pour des euro ou bon du tresor francais dont la valeur future est incertaine.
LHOM on January 25, 2013 (07:29 AM)0 FansN°: 618489
That not what he said.
HE said Senegal+Pays limitrophes which makes sense.
I would go even further and suggest Senegal+autres pays Africains.
ALY on January 24, 2013 (17:42 PM) 0 FansN°:6
P
Fatou on January 24, 2013 (18:15 PM) 0 FansN°:7
Est-ce vraiment un sujet majeur actuellement, la cause des difficultés actuelles ?. Cherchons plutôt à développer notre économie par le travail de chacun et à mettre en place un système fiable visant à lutter contre la corruption . Cette grangaine de nos sociétés, n'ayant pour effet de servir les intérêts de quelques nantis au détriment de toute la population. Et tant qu'il en sera ainsi notre situation économique ne s'améliorera jamais, les inégalités insoutenables perdureront.
LHOM on January 25, 2013 (07:29 AM)0 FansN°: 618491
Toi tu n'as pas compris!!!
LHOM on January 25, 2013 (07:30 AM)0 FansN°: 618492
Tu tu n'as pas compris!!!
Anonyme on January 26, 2013 (20:51 PM)0 FansN°: 620971
he la blonde là, faut pas fatiguer!!!

la grangraine ou la petite graine n'ont rien à voir ici, 65% des devises récoltées par la zone CFA sont placés dans un compte sequestre à la banque de france.
On a besoin de cet argent pour financer notre économie et promis on gardera au moins 1% pour te donner des cours de vocabulaire.
AM on January 24, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°:8
Je soutiens votre these. Ca ne sera pas facile au debut, mais je trouve que c'est une reforme necessaire pour notre developpement. On a besoin de dirigents independants, qui prennent et mettent en oeuvre des politiques monetaires qui defendent nos interets, pas ceux de la france ou de l'Europe en general.
Avis on January 24, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°:9
tout à fait d accord avec l article .Le Maroc par exemple a sa propre monnaie et la politique intérieure menée lui a permis d éviter la crise économique mondiale , le résultat en est qu' il se trouve à des années lumières du Sénégal !!!Luttons pour notre propre intérêt!Créons notre propre zone de développement !!
Anonymeahmad on January 24, 2013 (22:45 PM) 0 FansN°:10
Pour pouvouir utiluser notre propre monaie nous devons d abord commencer a cultiver tous ceux que nous mangeons
Atypico on January 25, 2013 (05:11 AM) 0 FansN°:11
Avant de faire une proposition de ce type, en affirmant que dans le contexte économique mondial actuel, ce serait une mesure permettant un vrai développement de l'économie et de la société sénégalaise il serait bon de nous expliquer qu'elle est la fonction d'une monnaie nationale en général, en quoi sa valeur reste en relation directe ou pas avec la force de l"économie du pays dont elle relève, pourquoi la France et l'Allemagne ont cru bon de renoncer au Franc et au Mark pour créer l'Euro, quel rôle a joué le dollar dans le monde et dans cette décision, pourquoi les USA ont décidé de détacher la valeur du dollar de la possession d'un stock d'or, quels liens commerciaux la chine entretien avec le reste du monde, en quoi le rattachement de fait du franc CFA à l'Euro constitue un poids négatif etc...
P$YNCHRO on January 25, 2013 (06:17 AM) 0 FansN°:12
PAPER MONEY ou MONNAIE PAPIER = Paper + ink + printer ou Papier + encre + imprimante ! Illicite et haram paper money ! Il est temps de retourner au Dinar en Or et le Dirham en Argent ! D'après Imran Hussein, le monnaies papiers ent été imprimées pour acheter tout le pétrole de l'Arabie. Débile, et placés le Dollar comme la seule monnaie d'échange contre de l'or et pétrodollar... It's Time To Wake Up !!!
P$YNCHRO on January 25, 2013 (06:24 AM) 0 FansN°:13
PAPER MONEY ou MONNAIE PAPIER = Paper + ink + printer ou Papier + encre + imprimante ! Illicite et haram paper money ! Il est temps de retourner au Dinar en Or et le Dirham en Argent ! D'après Imran Hussein, le monnaies papiers ent été imprimées pour acheter tout le pétrole de l'Arabie. Débile, et placés le Dollar comme la seule monnaie d'échange contre de l'or et pétrodollar... It's Time To Wake Up !!!
P$YNCHRO on January 25, 2013 (06:24 AM) 0 FansN°:14
PAPER MONEY ou MONNAIE PAPIER = Paper + ink + printer ou Papier + encre + imprimante ! Illicite et haram paper money ! Il est temps de retourner au Dinar en Or et le Dirham en Argent ! D'après Imran Hussein, le monnaies papiers ont été imprimées pour acheter tout le pétrole de l'Arabie. Débile, et placés le Dollar comme la seule monnaie d'échange contre de l'or et pétrodollar... It's Time To Wake Up !!!
Anonyme on January 25, 2013 (21:30 PM) 0 FansN°:15
Encore des idées saugrenues des apprentis économistes nationalistes, biensur les sénégalais/africains de l'ouest travaillent pour la france, les français c'est des paresseux et les sénégalais/africains de vrais bosseurs c'est connu par tous...
Réfléchissez un peu, dans le contexte économique actuel et l'état des pays africains (entre dictateurs et rapaces de toutes espèces...) il n'est pas avantageux qu'ils obtiennent leur propre monnaie. Après c'est déjà prouvé bénificier du levier économique par sa porpre monnaie n'est pas un facteur de développement. Chercher ailleurs....
Bk on January 26, 2013 (08:42 AM) 0 FansN°:16
je vais juste rajouter que quand on fait rentrer des devises au sénéga( par exemple le dollar) pour convertir cette devise. Imaginons 100 dollars, il faut accepter de perdre 50% de sa valeur au profit de la France pour transformer ces 100 dollars en CFA. En effet, le CFA est fabriqué en France. Avant la retenue était de 65%.
N'goné Latyr on January 26, 2013 (10:46 AM) 0 FansN°:17
Bonjour,

"L'union fait la force"
Il faudrait d'abord consolider cette union monétaire qui existe déjà dans notre espace économique, avant de penser à la création de cette monnaie qui est inévitable pour promouvoir notre développement.
Cela dit, les pays africains ont leur quota d'or qui se trouve à la banque de france pour garantir le F.CFA, cependant, il faudrait doréavant, lancer des bases de réflexions sur cette future politique monétaire et comment la diffuser dans cet espace communautaire, afin de tirer un maximun profit pour 15 états de la CEDEAO.

Merci,
Abdouldemba on January 26, 2013 (16:16 PM) 0 FansN°:18
Vous ne verrez JAMAIS ce debat sur nos plateaux de television. Jamais ce president senegalais ni les groupes de pression et incalculables lobbies francais ne permettront un debat sur cette question. Ce sera reveiller ce peuple sur la honteuse exploitation dont il fait l'objet. Et cela il n'en sera jamais question. En tout cas pas pour le momment.
XOF on January 26, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:19
Une monnaie reflète la valeur d'une économie! Changer de monnaie sans travailler sur les fondamentaux ne changera rien. La Guinee a sa monnaie, la Gambie, la RDC...que des cacahuètes. Que ceux qui ne veulent plus de ce XOF viennent me les échanger contre le dalasi ou l'ouguiya ;-).
Et puis, quand tu peux pas gérer les poubelles et l'indiscipline à Ndakaru, tu penses que tu peux gérer une monnaie :-)))

Ajouter un commentaire

 
 
homo senegalensis
Blog crée le 02/01/2012 Visité 247895 fois 43 Articles 2715 Commentaires 13 Abonnés

Posts recents
Comprenons les femmes et les séduire sera aisé.
Pourquoi l'échec doit¬être célébré au Sénégal?
0
Demain est un autre jour.
0
Commentaires recents
Les plus populaires
Expérience d’une séduction d’une sénégalaise.
Doit-on forcément avoir une voiture, un gros salaire pour séduire une sénégalaise?
Pour réussir au Sénégal, cache-toi et vis ta vie.
Une monnaie indépendante, une exigence pour le Sénégal.
La qualification du Sénégal est possible!